Made with racontr.com


 ÇA BOXE À
 DAUPHINE 

alt
alt

Cette scène surréaliste, il la prépare depuis plus d’un an. Derrière le champion du monde de boxe Thaï 2014 se cache un étudiant de la prestigieuse université du XVIe arrondissement de Paris. Pour valider son master « Entrepreneuriat », il organise le Dauphine Boxing Tour : onze combats de kick-boxing amateurs et professionnels, et un titre de champion du monde à la clé. Dans un amphithéâtre.

alt

LA MARSEILLAISE DANS L'AMPHI

​à écouter

A partir de 19h, les spectateurs commencent à affluer. Toutes les places ont trouvé preneur, avec une grosse mobilisation des étudiants de l’université, rarement passionnés de boxe mais souvent enthousiastes. « C’est très particulier ! explique Caroline, en licence de gestion dans la faculté. En temps normal on a cours dans cet amphi, il y a parfois des concerts, mais voir un match de boxe, ca désacralise l’endroit. C’est sympa, c’est marrant ! ». Juste devant la chaire de la salle de cours, les tables d’examen ont cédé la place à un ring aux normes internationales (6m x 6m).

D’habitude, il s’assied calmement dans l’amphithéâtre au milieu de ses camarades, et il écoute le professeur. Mais ce soir-là, à l’Université de Paris-Dauphine, il entre comme une star. En haut de l’allée, la porte s’ouvre et Cyril Benzaquen apparaît dans la lumière. Les huit cents spectateurs scandent son nom. Il descend les marches, drapeau de la France sur le dos, et rejoint son adversaire sur le ring. Deux semaines après les attentats de Paris, la Marseillaise est entonnée avec une ferveur toute particulière. Quelques minutes plus tard, le gong retentit pour lancer le premier round.

AMBIANCE INEDITE A DAUPHINE

à voir

alt
alt

LE PUBLIC AVANT DE VOIR LE RING

Pendant le combat, l’ambiance est à son comble. Benzaquen boxe à domicile et rien ne semble pouvoir l’empêcher de décrocher le titre. Mais Adelino Boa Morte n’est pas venu faire de la figuration. Alors que le début du combat est à l’avantage du dauphinois, son adversaire portugais se ressaisit dans le 3e round. Cyril tombe, il semble moins en forme que d’habitude. Mais il lâche ses coups, toujours accompagnés de cris et d’applaudissements nourris. Après le combat et le délibéré des juges, le speaker hèle le public. « Et le vainqueur est ?! ». Huit cent personnes, pas une hésitation. « Cyril BEN-ZA-QUEN ! ».

alt

LE DERNIER ROUND AVEC LE PUBLIC

​à écouter

Fin de la première reprise

QUE FAIS-TU ?

​à écouter